3 questions à un mécène : Novaldi

Marie Jo Burucoa, Directrice de Novaldi

Novaldi, mécène du fonds de dotation Culture/Kultura, est implantée sur la Technopole Izarbel de Bidart, depuis 10 ans. Spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication (web & e-business), Novaldi vient de réaliser le site de Culture/Kultura.

Marie José Burucoa, la directrice de cette société, répond à nos questions.

Pourquoi avoir choisi de soutenir le fonds de dotation Culture/Kultura ?

Novaldi travaille pour la Scène nationale Bayonne – Sud-Aquitain depuis plusieurs années ; nous avons créé son premier site internet et récemment une nouvelle version en ligne. Nous finalisons aussi son site mobile.

C’est tout naturellement que nous avons répondu positivement à la proposition de soutenir le fonds de dotation car nous sommes très attachés au développement de la culture au Pays Basque et, de par notre métier, nous pouvons y contribuer.

La culture fait partie intégrante de la vie au Pays Basque ; le chant, le théâtre, la danse doivent continuer à s’y pratiquer, à se développer et à évoluer pour en donner le goût à des publics différents, quel que soit leur âge et leur culture d’origine.

Enfin, de mon point de vue, c’est une grande chance lorsque l’on vit ici, de pouvoir bénéficier, toute l’année, d’une programmation culturelle riche et très diverse : tels les concerts, les spectacles, les festivals de cinéma, de théâtre, les festivals de musique etc …

Que peut apporter, selon vous, la culture au développement global du Pays Basque ?

La culture me semble tout simplement essentielle ; elle favorise la curiosité, l’ouverture d’esprit, la créativité et le partage des émotions. Elle est aussi source d’évasion dans un monde où on demande toujours plus de « rentabilité immédiate ».

La culture basque est aussi un moyen, notamment pour les jeunes générations, de « renforcer leurs racines » dans un monde où la mobilité géographique est leur quotidien.

Grace au fonds de dotation, des artistes amateurs ou professionnels auront j’espère la chance de créer des œuvres culturelles. C’est aussi une occasion de faire partager la richesse de la culture basque tout en la faisant évoluer et s’enrichir de créations modernes.

Plus personnellement, quelles sont vos préférences en matière de culture ?

Personnellement, j’aime particulièrement la musique et le chant, avec des goûts assez éclectiques : rock, soul, blues, les musiques plus « modernes » et aussi les beaux chants basques. J’aime beaucoup le cinéma ; j’apprécie chaque année le Zinemaldia à Donosti ou le Festival des jeunes réalisateurs à Saint-Jean-de-Luz.

Enfin, les créations « multigenres » ou « multimédia » qui allient musique, danse, humour, acrobaties, vidéos et effets visuels m’attirent particulièrement.

> Site web de Novaldi : www.novaldi.com